Le quartz est l’une des variétés de la silice cristallisée. Ce minéral très répandu de la croûte terrestre se décline en plusieurs catégories suivant sa couleur. Entièrement transparent, le cristal de roche renferme uniquement du silicium. C’est le plus pur de toutes les pierres. Le quartz rose doit son apparence et sa teinte au manganèse, à l’oxyde de titane et aux micro-inclusions de dumortiérite.

Cette pierre se caractérise par sa gamme de couleurs à la fois douces et tendres : allant du rose poudré vers le plus foncé, nuancé d’une touche orangée, de lavande ou de pêche. Grâce à ses magnifiques plages de fraicheur et sa douceur ouatée, elle est considérée depuis des siècles comme inspirant l’amour, le confort, le pardon, la tendresse et la paix. Sa belle couleur rose rend ce minéral très plébiscité par les joailliers.

Mais le Quartz rose n’est pas uniquement dédié à embellir les bijoux ou encore décorer les gravures et œuvres d’arts. Il possède de nombreuses vertus pour le corps, le cœur et l’esprit.

Historique de la pierre

Le Quartz rose est une espèce monocristalline du quartz qui est de couleur rose dont l’histoire remonte à plusieurs siècles. Au début, sa terminologie en gemmologie est très diversifiée, comme le rubis d’Ancône, le rubis de Bohème et le rubis de Silésie, avant l’arrivée du mot « Quartz ». A l’âge du bronze, l’Astarté ou la déesse de la fécondité, de l’amour ou de la guerre est honorée avec cette pièce dans les civilisations du Moyen-Orient.

Les anciens Grecs et Romains pensent que cette pierre nait de la fusion du sang d’Aphrodite et d’Adonis lors d’une opération de sauvetage face à un sanglier dans la forêt. D’autres légendes racontent qu’elle provient des dieux de l’amour Eros et Amor. Omniprésent sur toute la planète, le quartz rose doit donc apporter la paix et l’amour. Il symbolise aussi l’Initiation chez les Grecs, la divinité maternelle chez les Indiens et la contemplation pour les Musulmans.

Selon la mythologie égyptienne, il est réputé dans les rituels esthétiques. La gemme contribue à la lutte contre les rides et le vieillissement de la peau. Les femmes s’en servent à cette époque comme masque de beauté pour embellir le visage. La poudre fine à base de ce minéral constitue un excellent gommage après un bronzage trop fort. Par ailleurs, les Egyptiens adoptent son cristal brut pour favoriser la guérison des blessures et certains maux du corps.

Bon nombre d’autres civilisations utilisent aussi cette pierre, comme les Carthaginois, les Hébreux, les Etrusques, les Hourrites, les Mésopotamiens, les Sumériens ou encore les Phéniciens. Sans doute grâce à la palette de qualités du quartz rose en lithothérapie.

Les propriétés physiques et minéralogiques du quartz rose

Le quartz rose appartient au groupe du quartz, à la famille des silicates, ayant la formule SiO2 et des oxydes. Il a obtenu sa teinte rose grâce à certains éléments tels que le manganèse, l’aluminium, le titane ou le phosphore. Ce minéral peut être en grands cristaux purs et transparents, ou translucides selon son degré de pureté. Souvent, il y a des variétés troubles ou fissurées qui intègrent des inclusions microscopiques de dumortiérite.

Sur l’échelle de Mohs, cette pierre possède une dureté de 7 avec une densité de 2,65, ce qui lui accorde robustesse, ténacité et stabilité. Elle se caractérise par son éclat doux, blanc et vitreux. C’est une variété anisotrope, présentant un faible pléochroïsme.

Ces pierres semi-précieuses se créent surtout en agrégats massifs de cristal prismatique dans les roches magmatiques, telles que les pegmatites. Les gisements sont plus favorables dans des terrains volcaniques et hydrothermaux. Les plus connus se révèlent être l’Inde et le Sri Lanka. Mais il y en a aussi des réserves importantes dans d’autres pays comme Madagascar, Mexique, Etats-Unis, Mozambique, Chine, Namibie, Japon, France, Suisse, Allemagne, etc. Le premier pays producteur reste encore le Brésil.

Les bienfaits du quartz rose sur le plan physique

Porter un collier, un bracelet, une bague ou des boucles d’oreilles ornées de quartz rose n’est pas un simple caprice ni une fantaisie. N’avez-vous jamais entendu le pouvoir des pierres ? Ce minéral joue un rôle primordial dans différents domaines, y compris la lithothérapie. Il n’est pas rare de trouver des personnes qui ne se séparent pas de leurs bijoux en pierres afin de bénéficier en continu de leurs bienfaits.

Le quartz rose est une pierre de convalescence. En lithothérapie, il garantit force et guérison. Son aspect doux et tendre est favorable à certains maux relatifs à la peau. Il suffit de mettre la pierre rose en contact direct avec la surface cutanée afin de soulager les brûlures superficielles, les ampoules ou les douleurs générées par les bleus. Ses vertus calmantes permettent aussi de drainer la circulation sanguine, en vue d’éliminer les toxines, les fluides corporels et autres impuretés ou encore de réguler la tension artérielle. Sans compter sa réputation dans la lutte contre l’apparition des rides et ridules.

Cette pierre rose dispose d’une capacité de modérer les troubles endocriniens, d’atténuer les ulcères associés au stress. Ses vertus apaisantes sont indispensables pour combattre l’insomnie ou le sommeil agité. Le processus est simple pour en tirer profiter. Installez un cristal brut ou un galet dans votre chambre, notamment sous votre oreiller ou sur la table de chevet. La gemme va absorber délicatement les énergies négatives et émettre les vibrations singulières bénéfiques à un sommeil réparateur. Dorénavant, vous ne souffrirez plus de vos craintes nocturnes ou votre somnambulisme et vos cauchemars vont disparaître. Ces mêmes qualités facilitent la cicatrisation physique et psychique.

Ces propriétés des pierres agissent également sur les maux de tête, la fibromyalgie, la tachycardie et les palpitations. C’est une arme parfaite pour fortifier le cœur, protéger les poumons, la poitrine et les reins. Vous n’avez qu’à porter un pendentif orné de quartz rose et ses énergies optimisent le fonctionnement de votre système circulatoire pour stabiliser la respiration.

Les vertus psychiques et émotionnelles

Le quartz rose exprime dès la première vue la douceur, le calme et la sérénité. Il reflète l’amour fidèle qui nous relie à l’amour universel. Cette pierre apporte vraiment du bien sur l’esprit et le cœur. Elle est reliée au quatrième chakra, celui du cœur, et évoque l’amour. Un pendentif orné de ce minéral lui offre l’opportunité d’agir directement sur cet organe.

Les blessures physiques ne sont pas les seules préoccupations de cette pierre naturelle. Ses ondes bienveillantes sont également favorables aux peines de cœur et douleurs émotionnelles. Elles absorbent la colère, réduisent le stress et apportent l’amour. Pour les célibataires, la pierre naturelle permet d’attirer aussi l’âme-sœur.

Le quartz rose possède une qualité réconfortante pour guérir les blessures émotionnelles (les chagrins d’amour, le manque d’affection, la jalousie, etc.) ainsi que les difficultés relationnelles. Il incite le calme intérieur et la sérénité en apaisant les états d’angoisse, surmontant les traumatismes ou encore favorisant le bien-être. Il a aussi pour vocation d’atténuer le manque de confiance pour améliorer l’estime de soi et engendrer l’empathie.

Les propriétés du quartz rose permettent de renforcer l’amitié, le respect de soi et d’inciter le pardon. Etant donné que la pierre véhicule les joies de l’amour, il n’y aura plus de place pour la colère et la haine. Le minéral sert de guide pour éviter d’être aveuglé par des amertumes et des ressentiments négatifs. Porté sous forme de bijoux par les enfants, il leur garantit confort, affection et sécurité.

C’est la pierre des artistes qui aide à bien comprendre l’art. Ses vibrations positives stimulent l’imagination, la créativité ainsi que les dons artistiques.

Purification et rechargement de la pierre

Pour éviter de perdre les vertus des pierres, ces dernières nécessitent d’être purifiées et rechargées. A force de les porter régulièrement, leurs bonnes énergies risquent de baisser au détriment des mauvaises énergies qui se trouvent aux alentours. Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, il est nécessaire de réaliser avant tout un nettoyage et une purification. Le quartz rose doit aussi respecter cette règle.

L’opération consiste à passer régulièrement la pierre sous l’eau courante du robinet. Vous pouvez également la mettre dans un récipient en terre ou en verre, contenant de l’eau distillée, de préférence salée. Procédez par la suite au rechargement. Pour ce faire, vous devez installer le quartz rose par terre sous les rayons d’une lumière naturelle, notamment ceux du soleil du matin ou de la lune.

Ce processus permet de libérer dans le sol les mauvaises vibrations et d’extraire de ces astres de nouvelles énergies bienfaisantes. Toutefois, une exposition directe et de longue durée au soleil risque d’impacter négativement la couleur du minéral. En fait, les rayons ultraviolets peuvent blanchir le quartz rose. Une légère pulvérisation avec l’eau de rose est fortement sollicitée pour redonner la fraîcheur au quartz rose.

Cette gemme est caractérisée pour ses vertus apaisantes et rassurantes. Vous pouvez en préparer un élixir, l’adopter sur un bijou ou la déposer seulement dans votre maison ou au travail afin de profiter de ses nombreux bienfaits. Posé sur le chakra du cœur, ce fameux nœud de la thérapie indienne permet, lors d’une séance de lithothérapie, de renforcer le point énergétique. Même les animaux peuvent jouir des effets bénéfiques du quartz rose.