Les protéines whey ou protéines de petit-lait sont la clé de la croissance musculaire et contribuent à accélérer la récupération musculaire, tout en vous aidant à la perte de poids. Connaissez-vous déjà tous les avantages de ce complément alimentaire ? Selon vos objectifs, le lactosérum peut vous aider à améliorer vos résultats  en salle de sport. La protéine de lactosérum présente de nombreux avantages, surtout lorsqu’elle est consommée au bon moment et selon le bon dosage. La protéine whey est l’un des compléments alimentaires les plus couramment consommés pour aider à réparer et à développer les muscles.

Qu’est-ce que la protéine whey ?

La whey proteine est l’un des principaux composants du lait et vient du liquide qui sépare le caillé durant le processus de fabrication de fromage. Ce sous-produit naturel de la production de fromage représente environ 20 % des protéines du lait de vache. Malgré cela, le lactosérum reste pauvre en lactose, ce qui le rend facilement digestible et convient aux personnes intolérantes au lactose. Aujourd’hui, vous pouvez acheter de la whey proteine de qualité en ligne ; cliquez ici.

La différence entre les protéines concentrées, isolées et hydrolysées

Les protéines de lactosérum se déclinent en trois types différents qui présentent des avantages différents en fonction de vos objectifs.

Concentré de protéines de lactosérum : le concentré de lactosérum est ce qui reste après que le lactosérum ait été neutralisé et filtré en continu. Le concentré de protéines contient généralement un pourcentage plus faible de protéines que l’isolat et l’hydrolysat, car ils subissent le moins de transformation pour obtenir le produit final.

Isolat de protéines de lactosérum : l’isolat de lactosérum contient jusqu’à 95 % de protéines à chaque portion. En effet, il est produit quand le concentré de Whey est purifié à l’aide de techniques de traitement éliminant davantage d’eau, de lactose et de graisse.

Protéines de lactosérum hydrolysées : les protéines de lactosérum hydrolysées sont ensuite décomposées en peptides plus petits qui sont plus rapidement absorbés dans la circulation sanguine. Ces peptides, ou chaînes de protéines, sont dits « prédigérés » par des enzymes ou décomposés par la chaleur ou les acides. La recherche a montré les avantages suivants de l’hydrolysat de protéines de lactosérum : augmentation plus importante de la synthèse des protéines musculaires avec l’hydrolysat de lactosérum après l’exercice par rapport aux acides aminés libres, et augmentation des réserves de glycogène musculaire après l’exercice. Il est idéal pour les personnes qui font de la musculation.

Avantages de la protéine whey

L’organisme a besoin de protéines pour de nombreuses fonctions quotidiennes, comme les réponses immunitaires et la structure cellulaire. Les protéines sont également le facteur clé de la croissance et de la conservation des muscles. Parce que la protéine de lactosérum est riche en leucine (un acide aminé anabolique clé, ou de construction), elle est bénéfique pour ceux qui cherchent à développer la masse maigre et à réduire la graisse corporelle. Parce que l’exercice provoque à la fois la dégradation des protéines et la croissance des protéines, il est nécessaire de consommer une quantité adéquate de protéines pour obtenir un bilan protéique net positif après l’exercice.

L’avantage le plus évident de la protéine de lactosérum est qu’il s’agit d’une option rapide et pratique afin de regénérer les réserves de protéines que le corps a perdu, grâce à sa facilité de transport et d’utilisation sur le pouce. La poudre n’a pas besoin d’être réfrigérée et elle est facile à mesurer et à mélanger avec de l’eau, ou à ajouter à un smoothie avec du yaourt, des flocons d’avoine ou d’autres liquides. Il est même possible d’ajouter de la poudre de lactosérum à des produits de boulangerie et à d’autres recettes pour obtenir un supplément de protéines.

Protéine whey : autres avantages

Pour les personnes actives en bonne santé et les athlètes, les protéines de lactosérum stimulent leurs performances et leur capacité à construire et à garder une masse musculaire maigre. L’utilisation de la protéine whey après l’exercice contribue à renforcer la synthèse des protéines musculaires ainsi que l’absorption de glucose dans les muscles. Les protéines de lactosérum aident les muscles en assurant un approvisionnement adéquat en glycogène afin qu’ils soient plus performants et ne se fatiguent pas aussi rapidement. Ce lien avec l’utilisation du glucose dans l’organisme a également montré les avantages potentiels des réponses insuliniques médiées par les protéines de lactosérum chez les personnes atteintes de diabète de type 2, ce qui permet un meilleur contrôle de la glycémie.

En outre, les protéines ralentissent le processus de digestion, ce qui augmente la satiété. Lorsqu’une source de glucides est associée à des protéines, vous vous sentez rassasié plus longtemps. Cette sensation de satiété peut limiter l’alimentation et aider à la perte de poids à long terme. Il a été démontré que les protéines de lactosérum sont encore plus utiles que les protéines de caséine pour la satiété chez les personnes en surpoids et obèses. Lorsque vous essayez de perdre du poids, le lactosérum est une excellente option pour augmenter l’apport en protéines tout en gardant des calories faibles grâce à sa faible teneur en graisses et en glucides. Un apport adéquat en protéines est important pour préserver la masse corporelle maigre lors d’une tentative de perte de poids et est également utile au cours du processus de vieillissement pour préserver la masse musculaire.