Ces dernières années, on a entendu de plus en plus parler du yoga comme d’un moyen de s’étirer et de faire de l’exercice en douceur. Mais on a aussi entendu parler du yoga comme d’un moyen de trouver un équilibre intérieur et d’en faire une pratique quotidienne saine.

Malheureusement, bien que le yoga bénéficie d’une nouvelle popularité, le monde des médias sociaux a offert une image quelque peu déformée de la discipline.

Comment cela ?

Il suffit de faire une petite recherche sur Instagram et de taper le hashtag #yoga pour comprendre de quoi il retourne. Vous verrez des tas de filles super tendues dans des bikinis à couper le souffle, exécutant des positions presque circassiennes qui semblent demander beaucoup d’entraînement et être réservées à des personnes déjà bien formées.

Cette idée déformée du yoga, a occulté ce qu’est réellement le yoga, et comment cette discipline peut vous aider à vous redécouvrir en travaillant sur votre corps, mais aussi et surtout sur votre esprit.

Alors, qu’est-ce que le yoga ? Le yoga, discipline ancienne d’origine indienne, est un instrument d’unité et de plénitude qui permet à ses pratiquants d’améliorer leur condition physique et psychologique grâce à une combinaison spécifique de respiration et de mouvements.

Pourquoi pratiquer le yoga ?

C’est certainement l’une des questions les plus courantes posées par les personnes qui se sentent attirées par cette discipline ancienne et qui voudraient l’essayer pour changer leur routine.

De nos jours, avec le rythme de plus en plus effréné de notre vie, avec tant d’engagements à remplir et de délais à respecter, on a tendance à privilégier les aspects matériels de notre vie. On pense au succès, aux performances au travail, à l’efficacité, à l’excellence dans les relations sociales.

Il n’y a rien de mal à cela, mais il ne faut pas oublier une chose fondamentale, qui est de se sentir bien et à l’aise avec soi-même. Il convient également de consacrer du temps à sa propre personne afin de trouver un équilibre et de vivre de manière plus sereine et équilibrée.

Le yoga peut donc devenir ce moment précieux de la journée où l’on peut se déconnecter du monde extérieur. C’est aussi un moment où l’on peut enfin se libérer des devoirs et des tâches de la vie quotidienne pour se concentrer uniquement sur soi, son corps et son intérieur. Cela permettra de se ressourcer et de se préparer aux nouveaux défis qui nous attendent.

On pense souvent que le yoga, étant une discipline physique, agit uniquement et exclusivement sur le corps. Rien ne pourrait être plus faux !

Le yoga est en fait une discipline aux multiples facettes et polyvalente qui peut améliorer de nombreux aspects de votre vie : de l’élimination des kilos superflus à l’amélioration de votre sexualité.

De plus, comme vous le savez peut-être déjà, le yoga se décline sous différentes formes et styles qui visent à agir sur un domaine particulier de la vie, mais qui permettent également d’atteindre certains objectifs spécifiques.

Dans cet article, vous verrez les nombreux bienfaits du yoga.

Pour une pratique des cours de yoga de qualité, faites un tour sur les site www.yay-yoga.com.

Les bienfaits du yoga sur les muscles

La première chose à dire est que, bien qu’il s’agisse d’une pratique qui vise à considérer le corps et la personne dans sa globalité et sa complétude, les premiers bénéfices que l’on peut apprécier lorsqu’on commence une pratique de yoga sont les bénéfices musculaires.

Le yoga met tout le corps en mouvement comme s’il s’agissait d’une grande machine, vous aidant à étirer, allonger et renforcer vos muscles sans exercices épuisants.

Pendant les cours de yoga, chaque muscle est mis en mouvement et tonifié. Il fonctionne même comme un entraînement en circuit, et travaille sur le tonus musculaire, qui est défini et souligné.

Avantages physiques du yoga

En plus des bienfaits musculaires, le yoga offre des avantages physiques plus larges, tels qu’un meilleur fonctionnement des systèmes digestif, circulatoire et respiratoire.

Après une séance de yoga, vous ressentirez immédiatement une merveilleuse sensation de détente et de bien-être. C’est d’autant plus vrai si vous menez une vie sédentaire, caractérisée par des heures et des heures passées au travail devant l’ordinateur. Ou encore si vous avez un mode de vie exténuant, dans lequel vous devez passer beaucoup de temps debout.

En bougeant pendant les asanas, les positions de yoga, le corps retrouve son équilibre et permet au sang de circuler correctement. Cela vous permet de vous concentrer sur votre respiration (un acte que nous négligeons souvent).

En outre, l’ensemble du corps est stabilisé grâce au fait que la respiration et le mouvement, lorsqu’ils sont pratiqués ensemble, sont capables d’effectuer un véritable massage interne de vos organes. Tout ceci, en stimulant le foie, l’estomac, les intestins, et même toute la zone pelvienne.

Le yoga et ses bienfaits sur la sexualité

Outre les bienfaits mentaux, physiques et psychologiques, le yoga offre également de nombreux avantages sur le plan sexuel. En effet, il permet de vivre sa sexualité et sa compréhension avec son partenaire d’une manière totalement nouvelle, plus ouverte et plus paisible.

Le stress et l’incapacité à se laisser aller au moment présent sont quelques-unes des principales causes de dysfonctionnement dans la vie sexuelle d’un couple.

Toute la philosophie du yoga est imprégnée de l’idée d’être présent, de vivre « ici et maintenant » sans être dérangé par les pensées et les perturbations de la vie quotidienne, en apprenant simplement à les observer, à les accepter et à les laisser s’écouler. Cette attitude est également déterminante lorsque votre objectif est de pouvoir vivre la sexualité de manière plus sereine et ouverte.

En outre, de nombreuses positions de yoga stimulent directement le désir sexuel en massant la zone pelvienne, ce qui améliore l’expérience avec votre partenaire.

Le yoga et ses bienfaits sur l’anxiété

En raison de vos modes de vie stressants et non réglementés qui vous mettent constamment sous pression, l’anxiété est devenue l’un des problèmes émotionnels et psychologiques les plus courants dans le monde. Ce qui peut sembler être une simple agitation pour une livraison de travail, en peu de temps, si elle n’est pas traitée de manière appropriée, peut commencer à envahir toute la sphère privée et professionnelle d’une personne. Elle peut même parfois devenir handicapante pour le cours normal de la vie quotidienne.

L’anxiété, en tant que signal d’alarme d’un danger potentiel, se déclenche aujourd’hui de manière quasi automatique et souvent sans raison apparente. Elle provoque un sentiment d’épuisement des émotions positives et d’agitation permanente qui ne vous permet pas de voir la réalité telle qu’elle est.

Le yoga, grâce à la respiration et à la méditation (partie intégrante de la pratique du yoga), mais aussi grâce au fait qu’il se base sur la présence du corps et de l’âme pendant la pratique, offre la possibilité de vivre des moments de tranquillité et de détachement. Il le fait jusqu’à ce que vienne la prise de conscience que, si vous ne pouvez pas changer les événements qui se produisent, vous pouvez cependant changer la manière dont vous vous y rapportez et dont vous décidez de réagir.

Comme vous pouvez le constater, les bienfaits du yoga sont nombreux et visent à changer la vie intérieure et extérieure du pratiquant.

En effet, le yoga est actuellement l’une des rares pratiques qui met véritablement en avant l’individu dans sa globalité. C’est une discipline qui offre réellement une solution et une issue à une vie qui semble de plus en plus schématique et stressante.

Dans un monde d’apparences, de pression, de stress et de démonstrations constantes, le yoga est une bouffée d’air frais. C’est une discipline qui, si elle est pratiquée de manière adéquate, peut vous offrir tout ce dont vous avez besoin pour vivre une vie différente, faite d’équilibre, de tranquillité et de bien-être, tant dans le corps que dans l’esprit. Grâce aux cours de yoga à Paris, il est vraiment possible de commencer un grand petit voyage pour découvrir la meilleure version de soi-même.