Découvrir les bienfaits du camu camu

Le Camu Camu (Myrciaria dubia), également connu sous les noms de Camucamu, Cacari ou Camo Camo, est un arbuste originaire de la forêt amazonienne, notamment dans les régions du Pérou et du Brésil. C’est un proche parent du Jabuticaba (Myrciaria cauliflora) et de la Goyave, ou Guajava (Myrciaria floribunda). Pendant des centaines d’années, ces baies ont été consommées par les Indiens d’Amazonie non seulement comme un aliment très nutritif, mais, grâce à leurs bienfaits, elles étaient utilisées comme remède traditionnel pour le traitement de divers problèmes.

Composition et valeurs nutritionnelles

Le Camu Camu contient de nombreuses substances bénéfiques pour l’organisme qui contribuent à améliorer l’état de santé :

Vitamine C : le Camu Camu est une source importante de vitamine C, à tel point que sa teneur est environ 60 fois supérieure à la quantité présente dans l’orange.

Acides aminés : parmi les acides aminés essentiels contenus dans le Camu Camu, ou ceux que nous devons obtenir par l’alimentation, car notre corps n’est pas capable de les produire, nous trouvons la Valine, la Leucine et la Serine, qui jouent chacune un rôle très important dans notre santé.

Potassium : c’est un minéral très important, car il facilite le bon fonctionnement du cœur et des reins.

Flavonoïdes : le Camu Camu contient plusieurs flavonoïdes, qui sont des composés qui agissent principalement comme antioxydants, neutralisant les radicaux libres, nocifs pour notre corps.

Rendez-vous sur vibrancemagazine.fr pour avoir plus d’informations.

Propriétés et avantages du Camu Camu

Le camu camu possède plusieurs propriétés bénéfiques qui jouent un rôle dans la défense du système immunitaire en prévenant l’apparition de diverses maladies.

Pouvoirs antiinflammatoires : la vitamine C présente dans ces fruits, ainsi que les vitamines B, les acides aminés et les substances antioxydantes aident à limiter l’inflammation à l’origine de la maladie, évitant ainsi l’exacerbation du problème.

Aide à prévenir le cancer : les propriétés antioxydantes qui caractérisent le Camu Camu en font un puissant outil de défense contre les dommages causés par l’action des radicaux libres, responsables non seulement du vieillissement cellulaire, mais aussi du cancer.

Favorise la santé des yeux : les fruits de cette plante peuvent aider à prendre soin de votre oculaire sain ainsi qu’à prévenir la perte dégénérative de la vision.

Actions défensives contre les maladies dégénératives du cerveau : ces fruits aident également à prévenir et à limiter certaines maladies dégénératives telles que la démence sénile ou présénile en contribuant à bloquer l’accumulation de plaques dans le cerveau qui peuvent conduire à des maladies telles que la maladie d’Alzheimer. Il est également particulièrement efficace pour prévenir la progression de la maladie de Parkinson.

Améliore le tonus musculaire : si la perte de poids et le tonus musculaire font partie de vos objectifs, ce fruit peut être un bon soutien. Possédant des vitamines bénéfiques, des acides aminés, des oligoéléments et d’autres nutriments, il peut contribuer à améliorer à la fois la fonction et le contrôle postural de vos muscles.

Renforce le système immunitaire : pour pouvoir nettoyer correctement votre corps, il est important d’avoir un système immunitaire qui fonctionne bien. Le Camu Camu aide à renforcer le système immunitaire en lui apportant les nutriments dont il a besoin pour maintenir l’homéostasie et défendre ainsi l’organisme contre les envahisseurs extérieurs.

Aide à prévenir les infections bactériennes et virales : les bactéries, ainsi que les virus, sont capables de provoquer des infections, mais les propriétés de ces fruits réduisent considérablement les risques de développement du processus inflammatoire, ce qui les rend utiles dans le traitement de l’herpès, de la gingivite, etc.

Comment utiliser le Camu Camu ?

Les baies de Camu Camu se caractérisent par un gout très acide, de sorte qu’il est très difficile de les consommer individuellement. Pour y remédier, ils sont souvent ajoutés aux préparations sucrées, comme les glaces, les jus et les recettes de ce type. Ce produit peut être trouvé dans les magasins spécialisés dans les produits biologiques, naturels ou sous forme de compléments alimentaires, mais vous pouvez également les acheter en ligne dans les différentes boutiques qui s’occupent de la vente de super aliments.

Plan du site