Très fragiles, les mains ont toujours besoin d’attention et aussi de meilleurs soins au quotidien. Les crèmes hydratantes et nourrissantes sont privilégiées pour réparer rapidement la peau abîmée. La crème pour les mains est en fait l’un des produits de beauté à glisser directement dans son sac durant les périodes de grand froid.

Cependant, pour avoir un résultat optimal, il faut bien choisir sa crème hydratante pour les mains. Les ingrédients sont des éléments à bien vérifier avant de faire votre achat. Mais, pourquoi utiliser une crème pour les mains ? Quels ingrédients doit contenir celle-ci ? Comment bien choisir votre crème ? Et comment l’appliquer ?

Pourquoi faut-il utiliser une crème pour les mains ?

A mesure que les températures baissent, vos mains ont tendance à sécher. Emmaillotées dans des gants, elles se retrouvent souvent irritées. Elles subissent beaucoup d’agression et d’assèchement surtout par le vent, l’eau ou les produits agressifs. Pour prévenir du dessèchement, il est indispensable de bien hydrater la peau avec une crème hydratante, réparatrice et nourrissante.

La peau des mains ne retient que peu d’eau seulement. Elle est ainsi moins protégée par le film hydrolipidique. De plus, la peau des mains présente quelques spécificités par rapport aux autres parties du corps. Elle nécessite, cependant, des soins particuliers afin de maintenir une protection efficace ainsi qu’un niveau d’hydratation idéal.

Une crème hydratante main est une solution efficace qui permet d’apporter une hydratation optimale à votre peau. L’application d’une crème riche nourrie intensément vos mains. Ce produit est principalement composé de corps gras et d’eau. C’est un produit constitué de formules ornées qui permettent d’entretenir ainsi que de mieux renforcer les mécanismes naturels d’hydratation.

Quels ingrédients doit contenir une crème pour mains ?

Le choix d’une crème mains hydratante est très important afin d’obtenir de meilleurs résultats. Le manque d’hydratation de la peau provoque un dessèchement. Ce dernier risque ensuite d’abîmer vos mains rapidement. Il est, cependant, essentiel de privilégier les crèmes réparatrices et nourrissantes pour les mains afin de renforcer le film hydrolipidique de la peau.

En effet, vous devez privilégier des formules très riches en filmogènes et en corps gras nutritifs. Les cires ou encore les huiles végétales sont des ingrédients essentiels car elles laissent un film protecteur à la surface de la peau. Ainsi, la peau de vos mains sera protégée de l’environnement extérieur. Optez pour des produits dotés d’allantoïnes ou l’aloe vera car ce sont des ingrédients naturels possédant des propriétés apaisantes et cicatrisantes. Par ailleurs, vous devez éviter les crèmes parfumées qui peuvent être allergisantes.

Comment bien choisir une crème hydratante pour les mains ? 

Pour les mains simplement desséchées, il est possible de choisir une formule plus légère et fluide. Celle-ci lui apporte largement du confort ainsi que de la douceur. Pendant la saison d’hiver, il faut opter pour la formule à la fois nourrissante et hydratante car les changements climatiques abîment énormément la peau.

Vous devez choisir des formules adaptées aux peaux sensibles si vous avez les mains très sensibilisées et très fragilisées. La texture est tout aussi bien importante lors de votre choix. La crème hydratante main doit être agréable à utiliser. Privilégiez une crème qui nourrit la peau sans laisser d’effet plutôt collant ou encore trop gras sur la surface des mains! 

Bien choisir votre crème pour les mains doit passer par des compositions naturelles. En général, plus vos mains sont desséchées plus la crème doit impérativement contenir de corps gras. Pour les mains très sèches, les crèmes aux huiles végétales sont parfaites. Si vos mains sont uniquement desséchées, une formule fluide et légère suffira pour apporter plu de confort et de douceur.

Comment appliquer une crème hydratante sur vos mains ?

En ce qui concerne l’application de votre crème hydratante main, la régularité permet de ne pas vous retrouver dans des situations de dessèchement avancé. Il est important de savoir appliquer cette formule afin d’avoir de bons résultats d’hydratation.

Pour commencer, choisissez une crème adaptée à votre peau ! Vous devez également préparer votre peau avant l’utilisation de celle-ci. Pour cela, lavez bien les mains avec un savon doux puis séchez-les avec une serviette propre ! Ensuite, il faut déposer une noix de crème sur la surface du dos de votre main tout en étalant progressivement sur cette partie. Insistez largement sur les ongles et les cuticules pour avoir des cuticules bien saines.

Pendant le week-end, vous pouvez faire un masque des mains afin d’améliorer la pénétration du produit. Il faut après envelopper vos mains à l’aide d’un film étirable alimentaire. Un temps de pose sera par la suite nécessaire puis vous pourrez enlever le film.