Le sauna est un soin de bien-être pour se relaxer. Il s’agit d’une cabine en bois pour prendre un bain de chaleur sèche. Le sauna procure beaucoup de bienfaits et commerce à démocratiser à travers l’Europe. Sachez qu’il est désormais possible de s’équiper d’un sauna chez soi. Contrairement à ce que vous imaginez, les nouveaux modèles de sauna sont accessibles à tous, quel que soit le budget et l’intérieur de chacun. Son installation et utilisation sont plutôt faciles et ne présentent pas de contrainte majeure. Actuellement, on trouve sur le marché différents types de saunas. Toutefois, l’origine a son importance dans la concession d’un sauna, car il nécessite beaucoup de précision et de détails techniques. Ce système de bien-être nous vient de Finlande depuis 2 000 ans déjà et leur savoir-faire dans la fabrication est inégalable. La qualité et la dureté du produit doivent être votre préoccupation principale lors du choix d’un sauna. Alors, mettez toutes les chances de votre côté en optant pour un sauna traditionnel. Si vous hésitez encore, laissez-vous convaincre par ce dossier spécial sauna traditionnel.

L’origine d’un sauna traditionnel

Le sauna est une tradition d’origine finlandaise. C’est un pays du nord de l’Europe. Avant de prendre la forme de cabine telle que nous le connaissons aujourd’hui, il était autrefois sous forme de trou creusé dans une pente. Avec le temps, il a connu de nombreuses révolutions en passant par une cabine de troncs d’arbres équipés d’une cheminée et des bancs. Le sauna est un endroit sacré utilisé par les guérisseurs et les shamans pour purifier les corps, soigner les malades et mettre au monde les nouveau-nés. Ainsi, il est considéré comme la pièce la plus saine de la maison et protégé par les esprits. Depuis lors, le sauna a connu un succès à travers l’Europe et devenu désormais une pièce incontournable dans une maison ou apparemment surtout pour les adeptes de bien-être.

À noter que la dénomination « sauna traditionnel » ne vient pas du fait qu’elle soit d’origine finlandaise. Il s’agit plutôt d’une allusion de son principe. D’ailleurs, la plupart des saunas vendus en France ne sont pas vraiment fabriqués en Finlande. La grande majorité est en provenance de Chine.

La particularité d’un sauna traditionnel

Le sauna finlandais est toujours fabriqué à partir des bois spéciaux résistants à la variation de la température. Les bois d’origine méridionale sont à privilégier, car les climats y sont rudes et les bois qui y poussent sont plus robustes. L’épaisseur de l’isolant tient compte également. Il ne doit pas être inférieur à 50 millimètres. Pareil pour le pare-vapeur qui empêche l’humidité de se propager. Autant vous dire qu’un sauna ne se choisit pas à coups de tête. La provenance des matériels ainsi que le principe de fonctionnement doivent être respectés à lettre pour que la cabine soit bien fonctionnelle. Une faute de fabrication vous conduit directement au gaspillage. De ce fait, elle doit faire l’objet d’une bonne réflexion d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un objet de consommation habituelle. Évitez les produits bas de gamme pour éviter les éventuels pièges.

Les bienfaits du sauna

Un sauna représente de nombreuses vertus pour le bien-être. Pour certains, il est aussi important qu’une salle de bain. En effet, la chaleur chaude permettant aux pores de se dilater et d’éliminer ainsi les toxines du corps. Il est d’une aide précieuse pour la transpiration et favorise la circulation sanguine, et rajeunit la peau. Le sauna possède également un atout minceur. Sachez qu’une séance peut vous faire perdre jusqu’à 0,5 à 1,5 l d’eau. Il est aussi favorable pour atténuer les douleurs musculaires. C’est un espace de détente, de plaisir et de relaxation aussi bien sur le plan physique que mental. Bien que ce soit un bain d’air particulièrement chaud, il n’y a pas de contre-indications pour les personnes souffrant d’asthme, des troubles cardiaques ou pour les femmes enceintes. Toutefois, la température dans la cabine doit être limitée. Pour propulser ces fonctions, il faut que le corps s’habitue progressivement à la chaleur. Vous devez alors commencer avec de brèves séances de 5 à 10 minutes, pour les rallonger petit à petit.

Le choix du sauna

Avoir son propre sauna est désormais possible que vous viviez en appartement ou en maison plus rétrécie. Les nouveaux modèles peuvent s’adapter à votre salle de bain, peu importe la dimension. D’ailleurs, il est recommandé de prendre une douche fraîche à maintes reprises lors d’une séance. D’où l’intérêt de combiner la salle de bain et cabine de sauna. C’est aussi une excellente façon d’économiser de l’espace. Cependant, si vous disposez d’une pièce vacante, vous pouvez opter pour des modèles plus grands. En effet, certains saunas peuvent accueillir 2 à 4 personnes. Lorsque vous achetez votre cabine de bien-être, n’oubliez pas de tenir compte de sa consommation d’énergie, de son temps de chauffage et de sa facilité d’installation.