Aperçu du texte. Vous avez le droit d’utiliser le texte uniquement une fois que vous l’avez accepté.


Métatitre :
Des cours de yoga en ligne ? Tout ce qu’il faut savoir

Métadescription : Les séances de yoga en live stream permettent de suivre des cours à distance. Enregistrées par de véritables professeurs yogi, que valent-elles vraiment ?

Pourquoi prendre des cours de Yoga en ligne en live stream est une bonne idée

Le yoga est à la fois un sport, un art et une manière de vivre qui touche de plus en plus de personnes dans leur quotidien. Guérison du dos, évacuation du stress, tonus musculaire, exercices de respiration… Les bienfaits du yoga sont nombreux, à condition que la bonne posture soit pratiquée au bon moment, d’une manière qui convienne au corps. Assister à des cours collectifs n’est pas toujours à la portée ni au goût de tout le monde. C’est pourquoi des plate-formes de cours de yoga en ligne émergent de plus en plus et connaissent un succès grandissant auprès des internautes de tout âge. Comment cela se passe-t-il ? Depuis votre ordinateur ou votre smartphone, vous accédez à de véritables séances vidéo, guidées par des professeurs diplômés, où que vous soyez et quand vous le voulez. Les vidéos peuvent être consultées en direct (live stream) ou en rediffusion (replay). Ces plateformes et applications sont souvent bien plus que de simples cours vidéo. Il s’agit de véritables bibliothèques qui centralisent des cours, des recettes de cuisine, des émissions, des débats ou encore des interviews. Le fait que la vidéo soit le support principal ne doit pas réduire le yoga en ligne à une chaîne de télévision à thème ou un dvd. Les abonnés ne sont pas seulement observateurs mais peuvent aussi participer en donnant leurs avis et en consultant ceux des autres. Lors de cours vidéo en direct, le professeur de yoga en ligne peut prendre un temps pour répondre aux questions ou renforcer ses explications. C’est un micro-monde centré autour du yoga. Un réseau social qui permet de rencontrer des personnes partageant le même centre d’intérêt. Financièrement, les abonnements sont très avantageux par rapport aux cours collectifs. Passons en revue tous les avantages des cours de yoga en ligne. Si vous n’en avez pas la patience et que vous souhaitez découvrir tout de suite une plateforme complète dédiée au yoga en live stream, cliquez ici.

.

Relaxation et méditation, sans contrainte de lieu ou de temps

Le principal avantage des cours de yoga en ligne est que vous pouvez choisir l’endroit et l’instant de votre séance. Cette absence de contrainte est vraiment agréable. Si vous travaillez en horaires décalées, vous pouvez choisir l’heure de votre séance. Si vous habitez en campagne et qu’aucun cours de yoga satisfaisant n’est dispensé près de votre domicile ou de votre travail, vous êtes dispensé d’un long trajet. Cette instantanéité rend d’ailleurs la pratique du yoga très accessible pour les personnes qui ne détiennent pas de véhicule ou de permis de conduire. Des jeunes enfants et des difficultés pour les faire garder ? Les jeunes parents peuvent profiter de leur sieste pour s’accorder quelques minutes ou quelques heures hors du temps, tout en restant à proximité immédiate des petits. Certains pensent que les séances de yoga en ligne causent une perte de lien social à cause de la virtualisation des relations. Mais rien n’oblige de se retrouver seul face à son écran. Vous pouvez inviter votre famille ou vos amis à votre séance en live stream. Seul ou à plusieurs, c’est un choix qui vous appartient entièrement. Le lieu de votre séance aussi est un choix à part entière. Vous pouvez préférer vous relaxer chez vous, dans votre salon ou votre jardin. Ou bien emporter votre écran à quelques kilomètres pour suivre des cours en pleine nature. Quoi de plus zen que le bord de mer, les berges d’une rivière ou la clairière d’une forêt ? Si les pratiquants les plus expérimentés peuvent faire la démarche d’aller profiter d’une séance de yoga en extérieur sans support, les débutants apprécieront sans doute la compagnie du professeur de yoga en ligne.

Choisir les cours, les ateliers ou les émissions adaptés à votre humeur du moment

Le yoga est un subtil mélange de relaxation, de méditation et de postures sportives plus ou moins dynamiques. Les enchaînements sont guidés par le professeur. La régularité des cours en salle permet de s’assurer une certaine rigueur. Cette rigueur, vous pouvez la retrouver dans le yoga en ligne avec les séances en live stream, fixées sur des créneaux horaires réguliers. Vous pouvez aussi avoir la liberté d’y échapper et de choisir votre moment de relaxation. La régularité des cours dispensés en association ou en école a tendance à faire oublier aux élèves que le yoga est en fait un véritable art de vivre au quotidien. La pratique du yoga peut se faire tout au long de la journée. Le matin avant le petit-déjeuner, à la pause midi avant de reprendre le travail, le soir pour mieux oublier sa journée et s’endormir sereinement. Le moment idéal dépend de chacun. Notre hygiène de vie est en effet définie par des contraintes différentes (enfants, horaires de travail, nombre d’heures de sommeil…). Avec le yoga en ligne, vous choisissez les exercices dont vous avez envie, au moment où vous ressentez le besoin de les pratiquer. Vous avez mal au dos ? Les professeurs en ligne vous guident lors de séances complètement dédiées au soulagement du dos et de la nuque. Vous souhaitez tonifier votre corps ? Choisissez un cours qui vous enseignera des mouvements qui renforceront vos muscles et stimuleront l’assimilation des nutriments par votre système digestif. Les femmes enceintes peuvent aussi accéder à des cours de yoga prénatal en ligne à n’importe quel moment en fonction de leur ressenti. La pratique du yoga vidéo en direct, ce sont des cours totalement personnalisés qui correspondent réellement à vos besoins. Vous vous laissez guider par votre instinct davantage que par un seul professeur référent.

Choisir son professeur de yoga pour un enseignement plus enrichissant

Chaque professeur a sa méthode d’enseignement. La pédagogie est un vaste savoir-faire que tous ne pratiquent pas de la même façon. Certains professeurs basent leurs cours sur l’encouragement, d’autres sur la discipline. Certains aiment ponctuer leurs cours d’exemples et de divagations, d’autres préfèrent se centrer sur le sujet de départ. L’inscription sur une plateforme de yoga en ligne permet de suivre différentes approches et de décider de celle qui convient le mieux. Fréquenter plusieurs professeurs permet notamment de côtoyer une certaine diversité de points de vue. Une habitude enrichissante au quotidien pour nourrir ses propres opinions.

Les séances de yoga en ligne sont adaptées aux pratiquants débutants et confirmés

Tout comme les cours de yoga en salle, les cours en ligne se décomposent en plusieurs niveaux : débutant, intermédiaire, avancé. Qu’est ce qui change d’un niveau à l’autre ? La difficulté des postures, le rappel des mouvements de bases, les conseils pour aller plus loin et se perfectionner… Un bon apprentissage est un apprentissage progressif. Chaque personne doit suivre son propre rythme, sans se comparer aux autres. Il ne faut jamais penser être en retard ou trop en avance. L’évolution personnelle n’est pas une compétition. Les postures de yoga doivent vous faire du bien, il ne s’agit pas de violenter son corps en essayant d’imiter les autres. Il existe d’ailleurs des séances en ligne de yoga assis pour ceux et celles qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas le pratiquer debout. Si le professeur joue beaucoup dans la transmission d’un savoir-faire et d’une passion, l’ensemble de ses élèves crée une ambiance singulière qui enveloppe le déroulé de l’enseignement. Les cours de yoga en ligne ont aussi été conçus pour ceux qui ne réussissent pas à trouver leur place au sein d’un groupe, quelle qu’en soit la raison. Timidité, gêne, passif social avec l’un des élèves… se retrouver seul sans vraiment l’être ou quand on le choisit, c’est l’une des raisons du succès des plateformes de yoga en ligne. Les plus passionnés de yoga peuvent très bien assister à des séances en présentiel et compléter le temps qu’ils souhaitent accorder à leur pratique par des séances en ligne. L’un n’exclue pas l’autre, le virtuel et le présentiel sont deux modalités d’accès aux connaissances qui sont entièrement compatibles.

Pour résumer…

Voilà donc les avantages des cours de yoga en live stream. La liberté de l’instant, la liberté du lieu, le choix de la solitude, le choix de son enseignement. Si vous êtes encore sceptique, le mieux est encore d’essayer. Les abonnements que vous pouvez trouver sont généralement annualisés ou mensualisés. Certains sites peuvent également proposer une période d’essai gratuite afin que vous puissiez vous forger une idée du contenu des vidéos et mesurer de votre degré de motivation avant de vous engager. Les séances en ligne sont dispensées par de véritables professeurs, passionnés de leur métier. Le yoga est une pratique qui fait du bien à votre santé, sur le plan physique et mental. Il est bon de savoir qu’il existe différentes façon de le pratiquer. A cahcun de trouver le vecteur de la motivation pour progresser à son rythme.