Le chakra sacré est l’un des chakras les plus importants de l’organisme. Porte d’entrée de l’énergie primordiale et point d’encrage des connexions avec l’univers, il est le deuxième centre énergétique du corps humain. Dans ce guide, Nous vous livrons toutes les informations indispensables pour maîtriser ce chakra incontournable. Où est-il situé ? Quels sont ses principales caractéristiques ? Comment l’activer ? Comment l’harmoniser ?

Le deuxième chakra qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé Svadhilstana, ou « lieu de douceur » en sanskrit, le chakra sacré est le deuxième des sept principaux chakras du corps humain. Il est situé entre le pubis et le nombril, derrière les organes génitaux, juste au-dessus de l’os pubien. Naturellement relié au bien-être physique et au plaisir de vivre, il constitue un canal énergétique important, une voie où transite toute énergie créatrice et relationnelle. Il influence les émotions, les plaisirs, la joie de vivre, l’estime de soi, la procréation, et surtout les désirs et la sexualité. C’est la raison pour laquelle il est encore appelé chakra sexuel. En effet, dans la culture indienne, le 2ème chakra est dit sacré car il est le siège des émotions fortes. Il constitue la porte d’entrée au Kundalini, l’énergie suprême au service des chakras.

Quels sont ses caractéristiques ?

Symboles du Chakra du Cœur

Rayonnant vers l’avant, le chakra Svadhilstana est représenté par un lotus à six pétales de couleur orange. Chaque feuille de lotus porte l’inscription d’une lettre sanskrite. Mises ensemble, ces lettres représentent les étapes successives de la conscience : l’affection, la cruauté, le sens de toute destruction, l’illusion, le mépris et la suspicion. A l’intérieur de ce lotus, se trouve également l’image d’une lune ; celle-ci représente l’eau, élément associé au chakra sacré. C’est la raison pour laquelle il entretient un lien étroit avec les fluides corporels. Son bija mantra est le VAM, et le crocodile est l’animal qui le caractérise.

Couleur du Chakra Sacré

Comme nous le disions dans le paragraphe précédent, le chakra sacré est de couleur orange, couleur rayonnante et joyeuse. Rassurante et apaisante, elle encourage l’ouverture au monde extérieur, l’expression, le partage et l’échange des sentiments avec son entourage. C’est pourquoi le chakra sacré est considéré comme la source de la connexion avec les Hommes, le monde et l’univers.

Équilibre et déséquilibre du 2ème chakra

  • Équilibre : Un chakra sacré équilibré se traduit par une sexualité épanouie, l’acceptation de soi, une connexion avec ses émotions les plus profondes, une ouverture d’esprit sans limite, la procréation…
  • Déséquilibre : le déséquilibre de ce chakra est caractérisé par l’apparition d’émotions négatives (peur de l’engagement, manque de confiance en soi, perte de l’estime de soi…), une perte de l’appétit sexuelle ou une sexualité désordonnée. Sur le plan physique, cela se manifeste par des troubles dans la zone de localisation du chakra (reins, appareils génitaux, bassin…).

Pierres harmonisant le chakra Sacré

De même que les autres, le chakra du cœur est relié à des pierres spécifiques, des minéraux capables de l’harmoniser et le guérir. Etant de couleur orange, il est naturellement lié aux pierres associées à cette teinte. Celles-ci lui transmettent leurs énergies bienfaitrices et guérisseuses, pour le renforcer et mieux l’équilibrer. On distingue : la citrine, l’ambre, la topaze dorée, le quartz rutile Argenté, l’aventurine orange, le jaspe dalmatien, la pierre de lune, la calcite orange, l’oril de Tigre, l’améthyste orange, la cornaline et la fluorite arc-en-ciel dorée.

Comment activer et débloquer le 2ème chakra ?

Activation du chakra du sacré

  • Respiration : expirez longuement, en mettant à contribution vos abdoinaux profonds.
  • Postures conseillées : pour stimuler votre chakra, adoptez des postures telles que baddha konasana (papillon), bhujangasana (cobra), virasana (posture du héros avec bloc sous les fesses) ou posture de la grenouille, ardha hanumanasana (demi grand écart), chatushpadasana (demi-pont avec mains aux chevilles), ou chatushpadasana (demi-pont avec mains aux chevilles).

Débloquer le chakra sacré grâce au yoga

Il existe plusieurs solutions pour débloquer le chakra sacré, et le yoga est sans doute l’une des plus efficaces. Ses postures renforcent l’endurance du corps, tout en équilibrant les chakras de manière individuelle. L’introduire dans votre hygiène de vie serait bénéfique pour votre corps, votre esprit et votre âme.