La baignoire balnéo est une sorte de baignoire munie d’hydrojets et fonctionnant en circuit fermé. Elle permet de se laver et de faire masser localement par l’eau. Elle est utilisée en hydrothérapie à des fins médicales et thérapeutiques.  

Comment fonctionne une baignoire balnéo ?

Une baignoire balnéo est une baignoire équipée d’un système de brassage de l’eau. Pour effectuer ce brassage, on utilise de l’air, de l’eau ou les deux à la fois. Le système de balnéo à air (ou airpool) fonctionne grâce à une turbine : l’air prélevé dans la pièce est soufflé dans le bain par l’intermédiaire des injecteurs positionnés sur le fond et le dos de la baignoire. Chaque injecteur, qui peut comporter plusieurs sorties d’air, est muni d’un clapet antiretour pour éviter que de l’eau ne pénètre dans le circuit d’air jusqu’à la turbine. Le massage à air est celui de la relaxation douce : il dissipe la fatigue et apporte une vraie détente.

Dans une balnéo à eau (ou whirlpool), une pompe aspire l’eau, prélevée dans la baignoire à travers la bonde ou une crépine. L’eau est ensuite envoyée aux buses positionnées sur les parois latérales. Ces buses, orientables et démontables, sont en nombre variable selon la forme de la baignoire, la puissance de la pompe, etc. À l’entrée de chaque buse, un dispositif – le venturi – permet d’admettre de l’air à la pression atmosphérique. L’eau injectée est donc enrichie en air, ce qui augmente la puissance du massage. La balnéo mixte combine les deux systèmes de brassage, à air et à eau, et associe pompe et turbine, buses et injecteurs… Chaque système peut fonctionner séparément ou simultanément. Cliquez sur balneotherapie.eu.com pour en savoir plus.

Les différentes formes de la baignoire balnéo disponibles sur le marché

La baignoire est de nos jours l’allié incontournable pour profiter d’un moment de détente et de Bien-être. Pour bien choisir votre baignoire balnéo, vous allez tenir compte de la taille et de la configuration de votre salle de bains. Baignoire d’angle, baignoire rectangulaire, baignoire carrée, baignoire ronde ou baignoire asymétrique, c’est  la place disponible qui impose la forme de la baignoire balnéo. Il est évident que ceux qui ont un grand espace ont l’embarras du choix quant à son implantation, sa forme et sa taille.

Choisissez une coque adaptée à votre morphologie et, idéalement, qui permette une immersion totale. Sa configuration doit favoriser le relâchement des bras, des épaules et du cou, le respect de la cambrure vertébrale… Sur ce point, les baignoires ergonomiques offrent les meilleures conditions de confort avec leur fond décaissé et leurs courbures adaptées au corps humain. La variété des modèles que vous propose Salledebain-online.com permet de trouver la baignoire idéale correspondant parfaitement à l’espace de votre salle de bain et à vos envies.

Comment choisir votre baignoire balnéo en ligne?

Choisissez la bonne forme. Ce critère dépend de l’espace disponible et de la configuration de votre salle de bains. Si vous disposez d’une grande pièce, portez votre choix sur une forme classique, rectangulaire, ou une balnéo thérapie de plusieurs places. Pour une petite salle de bains, mieux vaut opter pour une baignoire d’angle ou asymétrique. Ces formes conviendront parfaitement pour gagner de la place. Ensuite, le nombre de jets mais aussi leur disposition dans la baignoire, déterminent la qualité des massages. Plus il y a de jets, plus vous êtes assuré de couvrir la totalité du corps. Cependant, plus il y a de buses, plus la facture à l’achat sera élevée. Alors si votre budget n’est pas illimité, choisissez bien les zones de votre corps à privilégier. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à sélectionner une baignoire balnéo d’occasion dont la pompe de compression est suffisamment puissante.

De cet élément dépendra la qualité de vos massages. Bien entendu, avant de l’acheter, vérifiez son état afin de ne pas avoir à constater quelque mauvaise surprise que ce soit par la suite. Pour plus de confort, privilégiez une baignoire balnéo disposant d’une télécommande. Le contrôle de l’intensité des jets n’en sera que plus aisé et la détente encore plus appréciable. De plus, vous pourrez rester installé dans votre bain pour modifier les paramètres, contrairement à un panneau de contrôle qui vous obligerait à vous déplacer. Enfin, après un bon bain massant placé sous le signe de la détente, installez vous confortablement dans un fauteuil massant, et profitez d’un autre bon moment de relaxation.

Pourquoi choisir une baignoire balnéo ?

Les bénéfices de la balnéothérapie ne se limitent pas aux soins thérapeutiques. Sur le plan esthétique, une séance de balnéo contribue à remodeler la silhouette, tonifier le corps, assainir la peau, éliminer des calories et à combattre la peau d’orange engendrée par la cellulite. Sur le plan psychologique, elle produit une action positive sur le stress et les troubles du sommeil en plus d’avoir sur l’esprit une influence apaisante. Pour à la fois profiter des bienfaits de l’hydromassage et ajouter une jolie touche déco à votre salle de bain grâce à son aspect design et original, opter pour une baignoire balnéo asymétrique est l’idéal. Son côté pratique est également à prendre en compte. Tout à fait appropriée dans les salles de bain de petite dimension, sa forme atypique crée un effet sur-mesure.