Les bienfaits du massage Abhyanga

Massage Abhyanga

Publié le : 12 novembre 20195 mins de lecture

Qui n’a jamais voulu s’adonner aux plaisirs des massages et des soins indiens, très populaires pour leur effet relaxant sur le corps et sur l’esprit ? Le massage abhyanga en fait partie. Célèbre pour sa capacité à libérer le corps de toute source de stress et de toxines, il fait partie des techniques les plus demandées en institut et les plus utilisées en soins à la maison. Les bienfaits de cette méthode sont nombreux. Que sont-ils ? On vous dit tout.

 

Le massage abhyanga en quelques mots

Littéralement, abhyanga signifie « massage à l’huile ». C’est une composante de la médecine ayurvédique, originaire de l’Inde qui signifie « science de la vie » en sanskrit et utilisée depuis plus de 5000 ans. D’où son autre dénomination comme « massage ayurvédique ». C’est une étape essentielle en tradition ayurvédique car il constitue une action préparatoire à la thérapie du Panchakarma qui est un processus de purification du corps et de l’esprit.

A priori, les dénominations peuvent porter à confusion. Cependant, dans la médecine traditionnelle indienne, chaque terme a un sens particulier et tend vers un objectif de libération et de canalisation de l’énergie à travers les 7 points vitaux du corps humain : les chakras. Le massage abhyanga, de ce fait, à travers les gestes et les bienfaits des huiles, s’active sur ces points vitaux en fonction du résultat que l’on veut obtenir. En d’autres termes, ce massage bien-être consiste à éliminer « amma », représenté par les toxines physiques et mentales, pour permettre à l’énergie vitale, « prana », de circuler librement dans le corps. Ce qui procure un équilibre énergétique et un bien-être général. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

 

Les bienfaits du massage abhyanga

Les bienfaits de l’abhyanga ne sont plus à discuter, car en plus d’être une pratique préventive, comme la plupart des cas en occident, il est utilisé en Inde comme moyen curatif contre certaines affections. Il intervient entre autres sur les trois critères principaux dont : physique, physionomique et psychologique. Tout d’abord sur le plan physique. L’action du massage sur notre corps est relaxante, d’une part car il agit sur les muscles en les relâchant et en les revigorant en même temps. Il renforce ainsi la musculature et les articulations. Et d’autre part, grâce aux propriétés des huiles et leur capacité à éliminer les toxines, il améliore la qualité de la peau.

Sur le plan physiologique, comme toute thérapie ayurvédique, l’action de l’abhyanga se porte également sur les cellules, toujours en éliminant les toxines et en nettoyant les tissus. Il agit sur le système digestif en prévenant les différents troubles, sur l’amélioration de la circulation sanguine et du système nerveux. Finalement, ce sont ses bienfaits sur le mental et l’esprit qui lui confèrent sa popularité. En effet, en plus d’être relaxant et déstressant, il donne à l’esprit une sérénité et calme le mental.

 

L’importance de l’huile de massage

En ayurvéda, et notamment en massage abhyanga,  l’utilisation de l’huile est très importante (bien qu’il existe quelques composantes qui n’en utilisent pas). Très souvent, l’huile de sésame est la plus utilisée pour induire toutes les parties du corps. En plus d’être très accessibles en Inde, les graines de sésame disposent de propriétés bénéfiques pour le corps humain notamment sur la peau. C’est l’huile qui a la capacité de pénétrer et d’agir rapidement sur les trois couches de la peau. Ainsi, les bienfaits de l’huile de sésame résident dans sa capacité à hydrater et drainer la peau des toxines et d’empêcher le vieillissement des cellules par neutralisation des radicaux libres grâce à sa propriété antioxydante. Toutefois, des huiles végétales ont également utilisé en fonction de leurs propriétés et en fonction des maux à traiter à l’image de l’huile de moutarde qui permet d’activer le tonus. Utilisées tièdes, les huiles de massage abhyanga pénètrent plus rapidement dans la peau et sont plus efficaces.

Plan du site