Signifiant littéralement pression (atsu) des doigts (shi), le Shiatsu est une discipline d’origine japonaise consistant à se servir du toucher pour promouvoir la santé. Très utilisée en Asie, cette technique de massothérapie et de relaxation s’est invitée en France depuis quelques années. Vous avez aujourd’hui la possibilité de suivre une formation ou encore un stage Shiatsu afin de pouvoir l’utiliser convenablement. Mais en quoi cela consiste exactement ? Tous les détails dans la suite !

Le Shiatsu : qu’est-ce que c’est ?

Avant de rechercher l’intérêt de participer à un stage Shiatsu, il est important de pouvoir bien cerner le concept. En effet, inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, le Shiatsu a pour but de rétablir la circulation de l’énergie vitale, encore appelée Qi pour ramener l’équilibre dans le corps. Le praticien de Shiatsu se sert de ses mains pour exercer une pression plus ou moins forte sur des points précis situés le long des méridiens.

Lors d’une formation ou d’un stage Shiatsu, il est enseigné à l’étudiant à travers cette technique de massothérapie, à percevoir la santé de l’être humain dans sa globalité physique, psychique et mentale. Quand bien même, le Shiatsu n’a pas fait l’objet de beaucoup d’études cliniques, ses bienfaits sont toutefois reconnus dans de nombreux pays. Il est utilisé pour soulager les troubles respiratoires, rhumatologiques, circulatoires, digestifs, gynécologiques, et même psychologiques.

Comment faire un stage ou une formation de Shiatsu ?

La pratique du Shiatsu exige une formation spécifique au sein d’une école dédiée à l’apprentissage du shiatsu thérapeutique. Il peut s’agir d’une formation de courte durée ou d’un stage Shiatsu destiné à toutes personnes intéressées ou aux masseurs désirant s’y spécialiser. Mais il existe également une formation plus longue d’une durée de 3 ou 4 ans minimum, ponctuée de plusieurs stages à la suite de laquelle, vous devenez praticien Shiatsu et pouvez ouvrir un cabinet.

En France, il existe plusieurs écoles de Shiatsu. Il est cependant conseillé de s’inscrire dans une école qui est agréée par la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel). Cela vous assure de terminer votre formation avec le titre de spécialiste en Shiatsu, ainsi que votre inscription au Registre National des Certifications Professionnelles (plus d’informations sur Santé Avenir).

En quoi consiste un stage Shiatsu ?

Stage Shiatsu de découverte, à thème ou d’approfondissement, les écoles de Shiatsu proposent diverses sortes de stages. Plusieurs formules sont généralement proposées notamment en des formations en week-end et des stages d’été. Ceux-ci sont ouverts à tout public et également aux thérapeutes ou masseurs désirant intégrer des outils énergétiques comme le Shiatsu à leur approche professionnelle.

Dépendamment du stage, au terme de la formation, vous aurez acquis des connaissances suffisantes pour guider vos clients dans leur recherche de bien-être ou de solution thérapeutique. Il existe différents styles de Shiatsu. En France, ils sont identifiés selon qu’ils utilisent l’anatomie ou la théorie des points ou encore les méridiens d’acupuncture. Ainsi, un stage Shiatsu peut être par exemple :

·       un atelier découverte du Shiatsu ;

·       un stage d’anatomie palpatoire ;

·       un stage de formation en anatomie énergétique ;

·       un stage sur les vaisseaux ;

·       un stage sur le système locomoteur ;

·       un stage de shiatsu pour les douleurs dorsales et cervicales ;

·       un stage de physiologie appliquée au shiatsu ;

·       un stage de shiatsu sur table ;

·       un stage de shiatsu myo-énergétique ;

·       une formation shiatsu et maternité ;

·       un stage de spécialisation shiatsu aux pieds nus ;

·       un stage de shiatsu des 5 sens ;

·       un stage shiatsu récupération du sportif ;

·       un stage sur l’éthique et sur l’installation en cabinet.