Le kansa vati ou le bol Kansu est un instrument utile pour le massage ayurvédique. Cet outil est composé d’un alliage de 5 métaux, dont le cuivre, le zinc et le bronze. La particularité du cuivre est que cette matière absorbe l’excès de chaleur dans le corps. Cette matière conductrice permet de réduire la graisse, en le remplaçant par du muscle. Quant au zinc, il s’agit d’un métal capable d’agir au niveau du tissu musculaire. Le bronze présent dans la composition d’un bol Kansu traditionnel sert de catalyseur pour ces 2 métaux. Pour plus d’informations sur cette pratique, voici les nombreuses vertus du massage au bol Kansu.

Les vertus du massage au bol Kansu

Le massage des pieds et des mains est plus efficace lorsque le physiothérapeute utilise un bol Kansu. Pour que le massage des pieds et des mains se fasse dans d’excellentes conditions, le dispositif est associé avec du beurre clarifié appelé ghee. Cette technique de massage équilibre les éléments Pita au niveau des zones traitées par le masseur.

Grâce à l’application du dispositif, on dispose d’un équipement capable d’aider à améliorer la qualité du sommeil. Le massage permet aux patients de s’apaiser, améliorer son métabolisme et réduire son stress et sa nervosité. Pour plus d’information sur le bol Kansu traditionnel, consultez le site massages-yoga.com/.

À quel moment utiliser le bol Kansu ?

Le massage traditionnel utilisant un bol Kansu consiste à traiter les points réflexes des pieds du patient. Cette technique de réflexologie a également comme vertus le traitement des 5 éléments terre, eau, feu, air et éther. Selon la science de la vie Ayurvédienne, il s’agit des composants fondamentaux de l’être humain. L’ utilisation du bol Kansu permet de masser la paume de la main, la plante des pieds, le visage et le cou. Généralement, le bol est un instrument exclusif au massage des pieds. Quant au modèle légèrement plus plat et plus petit du bol Kansu est utilisé pour le massage détoxifiant du visage et du cou.

Comment pratiquer le massage au bol Kansu traditionnel ?

Pour pratiquer le massage originaire d’Inde, il faudra respecter un rituel. Le masseur commence par installer confortablement son patient en position allongée. Le thérapeute lui demande de lui faire confiance. Pour aider le patient à se détendre, le spécialiste lui pose sur les yeux deux morceaux de coton enduit d’eau de rose.

Le traitement consiste à appliquer le bol Kansu enduit de ghee au niveau des pieds en effectuant divers mouvements. Il termine l’intervention en appliquant une serviette chaude sur la partie massée. Cela a pour but de faire pénétrer le beurre clarifié tout en nourrissant les tissus.