Bien longtemps, on a considéré les produits cosmétiques bio comme de mauvaise qualité : manque d’efficacité, effets indésirables, allergies etc… Mais depuis une dizaine d’années, des progrès très importants dans la recherche et la finition des produits la création d’une filière à part entière ont fait monter considérablement en gamme ces produits. Aujourd’hui, ils sont tout à fait compétitifs avec les cosmétiques traditionnels. C’est la raison pour laquelle ils connaissent un réel succès commercial.

Cosmétiques bio : un développement et des progrès impressionnants

Jusqu’aux années 2000, les cosmétiques bio se limitaient à l’utilisation d’huiles essentielles parfumant des soins basiques certes naturels, mais peu contrôlés. De nos jours, la filière des fabricants s’est structurée, avec des tests et des échanges avec les consommateurs, ce qui a permis aux produits de se perfectionner, d’évoluer en s’adaptant aux besoins des consommateurs. Le cosmétique bio atteint un niveau de technicité et d’efficacité comparable aux produits traditionnels, avec un cahier des charges exigeant, comme, par exemple, pour le soin des mainscliquez ici pour plus de détails à ce sujet.

Odeurs sensibles et étudiées, textures savoureuses, couleurs délicates, les produits bio ont changé de niveau de gamme, et ne sont plus une punition destinée aux défenseurs de l’écologie. Une partie croissante de la population s’est ainsi des préoccupations de préservation de l’environnement et trouvent dans les produits bio, une voie de consommation raisonnée et responsable. et cette philosophie peut désormais parfaitement s’appliquer aux cosmétiques, ce qui est une excellente nouvelle. Les fabricants utilisent la recherche et la nature pour trouver des alternatives aux produits de synthèse et cela fonctionne parfaitement bien, et permet aux clients de découvrir des vertus inconnues de plantes oubliées.

Choisir des cosmétiques bio est meilleur pour la santé

Les substances chimiques de toutes sortes ont désormais envahi la cosmétique traditionnelle, à force de promesses dithyrambiques sur leurs effets soit disant miraculeux. On s’aperçoit de plus en plus de la recrudescence d’intolérances ou d’allergies à ces produits fortement transformés, pour ne pas dire trafiqués dont la composition, quand on s’y penche avec précision, peut en devenir inquiétante. C’est la raison pour laquelle beaucoup de clients s’orientent désormais vers des cosmétiques naturels et des produits verts. Les produits cosmétiques bio ne contiennent pas de conservateurs ou d’allergènes, pas de parfums de synthèse ou de colorants de nature chimique. Ils ont l’avantage d’être mieux assimilés dans le corps, et la peau est notamment plus réceptive aux produits bio qu’aux cosmétiques traditionnels. Extraits végétaux, huiles végétales, eaux florales ou huiles essentielles, la nature nous a finalement donné tout ce dont nous avons besoin, et nus sommes en train de le redécouvrir.

Huiles essentielles et produits naturels sont à la base des cosmétiques bio

On connait l’apport des huiles essentielles sur le corps humain depuis de longues années mais elles n’étaient pas vraiment intégrées à l’industrie cosmétique occidentale précédemment. Mais en les utilisant, on comprend vite leurs bienfaits. Leurs performances sont égales ou supérieures à celles des produits de synthèse. Par ailleurs, de l’huile de jojoba ou du beurre de karité sont d’excellents ingrédients pour un soin des lèvres, en apportant protection et réparation lorsque le froid est intense. Et il fait plus de sens de profiter de la nature à la montagne en hiver, avec un stick à lèvres qui respecte l’environnement! Les soins des mains bio sont élaborés dans le même esprit et avec des produits 100% naturels. Les produits cosmétiques bio tels décrits sur bio-centre.fr, sont l’avenir de cette industrie, qui par nature, ne peut que s’appuyer sur ce qui vient de la nature pour conserver sa légitimité. Il est probable qu’à l’échelle d’une vingtaine d’années, il n’y aura plus de clients pour une cosmétique non vertueuse au niveau de l’environnement.