Quand on débute dans le yoga en autodidacte chez soi, on ne sait pas forcément comment s’y prendre et par où commencer. On peut avoir peur de se faire mal, de ne pas faire comme il faut. Pourtant, le fait de commencer tranquillement chez soi est une solution plus simple et moins onéreuse que de devoir se déplacer à la salle de sport et de pratiquer en groupe. Voici donc quelques conseils pour débuter sereinement dans cette belle discipline.

Trouver le type de yoga en fonction de ses objectifs

La première chose à faire est de cibler ses objectifs. En effet, toutes les pratiques de yoga ne sont pas adaptées aux débutants, et toutes les pratiques ne sont pas utiles selon les besoins et les envies. Si vous cherchez la relaxation, vous préférerez le yoga hatha. Si au contraire vous voulez faire davantage de sport et d’efforts physiques pour perdre du poids, vous serez plus intéressé par le vinyasa yoga. Si vous ne savez pas exactement ce que vous souhaitez, vous pouvez d’abord vous renseigner en regardant des vidéos de yoga. Cela vous permettra de sélectionner au préalable ce qui vous intéresse.

Suivre des cours de yoga en ligne

Suivre des vidéos de cours de yoga en ligne est le meilleur moyen d’apprendre seul depuis chez soi cette discipline. Les vidéos remplacent les réelles séances de yoga en salle ou en équipe, avec un professeur qui vous accompagne. Les vidéos sont elles-mêmes présentées par de réels coach de yoga. Vous pouvez donc trouver les vidéos qui vous intéresse le plus tout en avançant à votre rythme. Vous pourrez même assister à des cours de yoga en live, comme si vous étiez dans un véritable cours physique de yoga. C’est idéal pour garder la motivation et l’esprit de groupe! L’avantage principal des vidéos, comparé aux cours physiques, est que vous pouvez pratiquer quand vous voulez et où vous voulez, vous pouvez rester seul pour faire votre séance et vous détendre. Enfin, suivre un cours en vidéo est beaucoup moins onéreux.

Se procurer des livres sur la pratique du yoga

Le fait de se procurer des livres sur le yoga est un bon moyen de compléter l’apprentissage par vidéo. En effets, les vidéos sont bien pour pouvoir réaliser une séance de yoga en ligne en suivant les exercices et les directives d’un professeur ou d’un coach. Mais le livre permet de mieux comprendre, de se poser au calme pour apprendre les mécanismes et pour intellectualiser la pratique du yoga. Avec un livre vous pourrez apprendre les différences entre les diverses techniques, les différentes postures etc. Les livres viennent compléter l’apprentissage et permettent de comprendre l’impact du yoga sur votre santé et sur votre bien-être.

Utiliser des applications

Les applications sont une alternatives aux vidéos ou aux livres. Elles peuvent aussi complémenter votre pratique quotidienne pour vous apprendre de nouvelles choses. Les applications peuvent vous donner des challenges, des objectifs à tenir. Certaines applis offrent des programmes personnalisés, selon vos besoins, vos envies, votre poids, votre âge etc. Elles peuvent donc être un bon moyen pour débuter, en plus des vidéos, et surtout pour vous motiver.

Aller sur des sites spécialisés pour se renseigner

Si vous n’avez pas envie d’acheter de livres ou de vous procurer une application parce que vous n’avez plus de place sur votre smartphone ou pour toute autre raison, vous pouvez tout à fait vous renseigner sur votre pratique de yoga débutant sur des sites spécialisés. Vous pourrez notamment trouver toutes les informations concernant le matériel que vous devez acheter pour débuter, en plus des exercices et des conseils. Il existe de nombreux sites inspirants qui expliquent bien la pratique du yoga et qui illustrent les exercices à faire avec des images ou des vidéos. C’est donc une excellente alternative aux cours en ligne.

Se procurer le matériel adéquat

Pour bien commencer le yoga, il faut se procurer un minimum de matériel :

  • Le tapis de yoga, un indispensable qu’on trouve partout, sur internet ou dans des boutiques de sport.
  • Une tenue de sport confortable.
  • Un écran pour regarder et écouter les vidéos.
  • Un casque anti-bruits ou des écouteurs.

Évidemment vous pouvez aussi faire du yoga sans écran ou sans casque. C’est à vous de savoir quels sont vos besoins. En revanche, la tenue confortable et le tapis de yoga sont indispensables si vous voulez avoir une pratique confortable sans vous faire mal.